CERCLES DE PLEINE PRESENCE

 Symbole de paix, d’unité, de plénitude, d’infini, du cycle de la vie, d’égalité, le cercle est un archétype qui se retrouve dans la plupart des cultures traditionnelles sur tous les continents. C’est aussi une forme commune dans la Nature qui semble préférer les courbes aux lignes droites.

Les cercles de Pleine Présence sont des expériences uniques à chaque fois. C’est une occasion de se déposer dans un climat d’accueil et d’acceptation bienveillante, et de faire l’expérience de la Présence à soi en synergie avec celle des autres participants afin de pouvoir l’utiliser dans sa vie de tous les jours. Ils permettent de pratiquer sa capacité d’empathie afin de pouvoir l’utiliser pour soi-même, sa famille et son entourage.

Pour guider ces cercles, je tiens compte de l’énergie des cycles de la Nature, de l’énergie des personnes présentes. Ils sont proposés autour d’un thème de la vie quotidienne, ou à partir d’une expérience de chacun ou d’une lecture ou simplement autour d’un recentrage ou d’une méditation guidés…

Agenda

Vous êtes intéressé-e-s ? Cliquer ici pour s’inscrire

En savoir plus…

Intentions

  • Apprendre à se recentrer dans le moment présent par son ressenti global pour améliorer son quotidien et vivre mieux
  • Nourrir une connexion à soi authentique par le ressenti global avec douceur et bienveillance
  • Partager ce qui nous habite dans l’instant présent à partir de notre ressenti, de notre espace corporel
  • Faire l’expérience d’être entendu et reçu sans jugement, ni conseil ni comparaison
  • Se mettre à l’écoute de la Vie, au plus grand que soi

 

Principe de la démarche

Les cercles s’articulent autour d’un espace d’exercices pratiques de respiration pranayamique et de recentrage corporel, de méditations ou visualisations guidées selon l’énergie du moment, puis un espace de partages d’expériences accompagnés en Pleine Présence.

 

Quels outils proposés ?

– Exercices de Pranayama ou cohérence respiratoire simples et faciles à réutiliser soi-même

– Pratiques de recentrage corporel et d’ancrage issu du Focusing et d’approches énergétiques diverses

– Méditations guidées en Pleine Conscience et/ou visualisation

– Marche consciente dans et hors les murs si l’environnement le permet

– Temps de paroles et d’écoute empathique

– Accompagnement guidé par le Focusing (langage de présence par des reflets et des invitations pour soutenir la présence à soi et ce qui vit en soi)

Pour qui ?

Les cercles sont ouverts à tous/toutes personnes désireuses de prendre en main sa santé et son équilibre intérieur, d’apprendre à être en présence à soi et ce qui vit en soi avec bienveillance, sans pré – requis.

« Lorsque quelqu’un vous entend vraiment sans vous juger; sans essayer de vous prendre en charge ou de vous enfermer dans un moule, cela fait un bien incroyable… À partir du moment où j’ai écouté et entendu; je parviens à percevoir mon univers sous un jour nouveau et aller de l’avant. Il est étonnant de voir à quel point tout ce qui semblait confus se dénoue de façon claire lorsque nous sommes véritablement entendus. »

 Carl Rogers

Evénements récents

CLEO – Atelier Donner du Sens