P1130002

DEONTOLOGIE ET ETHIQUE

 

Au regard des articles L4161-1 à L4161-6 du Code de la santé publique, en aucun cas, un-e professionnel-le en naturopathie ayurvédique, soins bio-énergétiques ou accompagnement / coaching n’établit un diagnostic médical, ni  une prescription médicale. Ses conseils et accompagnements ne substituent en aucun cas à un traitement médical ni à un suivi psychologique ou psychothérapeutique en cours.

Par ailleurs, en tant que Praticienne certifiée en Focusing de la relation intérieure, j’adhère à la Charte des droits du Bénéficiaire d’un accompagnement par le Focusing de la relation intérieure dont les principes régissent ma posture de thérapeute holistique et de professionnelle de la relation d’aide :

  • Vous avez le droit d’être avant tout traité comme une personne, quelque soit votre rôle, votre profession, votre classe, votre origine ethnique, votre degré de célébrité, quels que soient vos niveaux de capacités ou d’incapacités, etc. Avant tout, vous êtes une personne qui est plus que tous les problèmes que vous venez résoudre dans mon cabinet. Chaque fois que nous nous rencontrons, je m’attendrai à vous voir, vous, la personne, et pas vous, la personne avec certains problèmes. Je ferai de mon mieux pour être aussi une personne avant tout, sans mettre ma profession ou mon savoir entre vous et moi.
  • Vous avez le droit de vous attendre à recevoir une guidance douce, en confiance, discrète, et vous avez le droit de me demander quelque chose de différent de ce que je fais si ce que je fais ne vous semble pas juste.
  • Vous avez le droit de vous attendre à ne pas être diagnostiqué, analysé, interprété ni jugé d’aucune façon.
  • Vous avez le droit de vous attendre à ce qu’on ne vous demande de révéler aucune information privée que vous ne vous sentez pas à l’aise de partager.
  • Vous avez le droit d’évoquer avec moi tous les problèmes interpersonnels avec lesquels vous ne vous sentez pas à l’aise, et vous avez le droit de vous attendre à ce que j’écoute vos sentiments et réactions et que je partage honnêtement ma perception avec vous.
  • Vous avez le droit de choisir de prendre un autre rendez-vous avec moi, si je suis disponible, et que cette décision ne soit pas prise par moi à votre place.
  • Vous avez le droit à la transparence sur mes honoraires, ma politique concernant les séances manquées, ma politique concernant les appels ou les courriels en dehors des séances, et mes besoins et mes limites par rapport à vous.
  • Vous avez le droit de pouvoir compter sur moi pour connaître mes propres limites, y compris en terme de compétences afin de vous orienter vers d’autres professionnel-le-s, pour être claire concernant mes propres problèmes et pour les tenir à l’écart de notre travail ensemble, et pour protéger mon énergie afin de ne pas vous “donner trop”.
  • Vous avez le droit à ce que toute information que j’ai sur vous (y compris le fait que vous êtes  mon-ma client-e) soit confidentielle et ne soit pas révélée à une autre personne ou institution sans votre permission explicite.

 

Issu du Manuel “Etablir une Posture de Praticien en Focusing : Accompagner des Clients en Individuel” – de Ann WEISER CORNELL / Focusing Resources