Je cultive la Joie en moi…

” Le pouvoir exige des corps tristes.
Le pouvoir a besoin de tristesse parce qu’il peut la dominer. La joie, par conséquent, est résistance, parce qu’elle n’abandonne pas.
La joie en tant que puissance de vie, nous emmène dans des endroits où la tristesse ne nous mènerait jamais.”
Gilles Deleuze
J’ai découvert cette citation ce jour. Elle a résonné très fort en moi… Voici ce que cela m’inspire :
Je cultive la Joie en moi. Elle a tjs été là dans ma vie, même au cœur des passages les plus chaotiques qui auraient pu me détruire…
Avec elle, j’ai appris à lâcher les armes, les luttes violentes contre le système et mes fantômes démoniaques, la rage et l’agressivité…pour certes les meilleures raisons du monde, changer le monde pour que chacun ait accès au bonheur et à la liberté.
Je l’ai laissé, la Joie, prendre toute la place. Elle m’a montré qu’elle est la plus grande résistance pacifique et une grande force pour changer d’abord son monde et changer le monde… Elle accueille sans condition tout ce qui nous traverse, y compris la tristesse, la colère ou tout autre mouvement intérieur qui nous parle de nos besoins. Elle les transforme par un simple regard…
Lutter contre le système renforce le système, celui du dedans, et de fait celui du dehors.
Agir avec la Joie chevillée au corps et au cœur n’est plus une lutte contre mais un combat, “se battre avec” et avec joie, pour poser des actes concrets et quotidiens qui nous mettent en vie, et au service de la Vie, à sa hauteur et à son rythme… Cela nous fait sortir du système pour bâtir un autre monde, en dedans, et en résonance au dehors…
Nous ignorons notre puissance et le pouvoir noble que la Vie, le Divin, dépose en nous…
Je nous souhaite, à toi et moi, et à nos frères et sœurs en humanité, de savoir se laisser toucher et guider par la Vie, dans ces temps incertains où une représentation du monde s’effondre…
Bel été !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.