Pourquoi et combien payer un thérapeute ?

Pourquoi et combien payer un thérapeute ?

La question de payer des honoraires au thérapeute que l’on choisit d’aller consulter est souvent une question délicate et subtile. Elle en dit long sur notre rapport à l’argent, l’énergie que nous transférons sur ce moyen d’échange, mais aussi sur la valeur que nous nous donnons.

Lorsque je demande des honoraires, ils s’inscrivent dans le cadre d’une prestation de service que je vends. Je ne me vends pas. Je ne suis pas à vendre :-). En revanche, je vous propose des services d’accompagnement et de soins ou d’animation en groupe pour lesquels j’accorde une valeur. Cette valeur s’ancre dans une intention claire de qualité, d’authenticité et de rigueur au service de la vie, celle de ceux que j’accompagne, et aussi de la vie en moi.

Pour respecter cette intention, je dégage du temps et de l’énergie, mobilise tous les moyens matériels, logistiques et toutes mes connaissances ainsi que la qualité de ma présence en amont, pendant et après les accompagnements auprès des bénéficiaires de soins que je reçois. Par ailleurs, je poursuis ma formation en continue chaque année et suis supervisée afin de garantir le professionnalisme de ma posture de thérapeute et d’accompagnante. Enfin, il est indispensable que je sois attentive à l’espace de ressourcement que je préserve pour mon outil principal : tout mon être, corps – cœur – esprit afin de donner le meilleur de moi-même à vos côtés. Aucun être vivant ne peut faire quoi que ce soit sans espace de repos et de ressourcement. La Nature est une excellente enseignante.

Les honoraires que vous versez correspondent à cet ensemble d’éléments. Pour votre information, le salaire est différent des honoraires. Il correspond à environ 20 % des honoraires.

Enfin, verser des honoraires à un thérapeute est aussi un engagement que vous prenez avec vous-même pour prendre soin de vous et être acteur de votre santé et de votre vie. Combien êtes vous prêt-e-s à investir pour mieux vous connaitre, retrouver l’équilibre, être mieux dans votre corps et dans votre tête, pour vous retrouver et vous sentir pleinement vivant et à votre place ?

Dominique Jeanneret a publié un article très intéressant le 29 mars 2012. Je vous laisse découvrir l’article qui complète parfaitement mon propos. : https://chemindevie.net/pourquoietcombienpayeruntherapeute/

Belle lecture !