CERCLES DE PLEINE PRESENCE
Symbole de paix, d’unité, de plénitude, d’infini, du cycle de la vie, d’égalité, le cercle est un archétype qui se retrouve dans la plupart des cultures traditionnelles sur tous les continents. C’est aussi une forme commune dans la Nature qui semble préférer les courbes aux lignes droites.
Les cercles de Pleine Présence sont des expériences uniques à chaque fois. C’est une occasion de se déposer dans un climat d’accueil et d’acceptation bienveillante, et de faire l’expérience de la Présence à soi en synergie avec celle des autres participants afin de pouvoir l’utiliser dans sa vie de tous les jours. Ils permettent de pratiquer sa capacité d’empathie afin de pouvoir l’utiliser pour soi-même, sa famille et son entourage.
Pour guider ces cercles, je tiens compte de l’énergie des cycles de la Nature, de l’énergie des personnes présentes. Ils sont proposés autour d’un thème de la vie quotidienne, ou à partir d’une expérience de chacun ou d’une lecture ou simplement autour d’un recentrage ou d’une méditation guidés…
Bénéfices de la démarche
- Améliorer son quotidien et vivre mieux dans le moment présent
- Développer son intuition par l’intelligence du corps et l’écoute de son ressenti
- Nourrir une connexion à soi authentique par le ressenti global avec douceur et bienveillance
- Faire l’expérience d’être entendu et reçu sans jugement, ni conseil ni comparaison
- Se mettre à l’écoute de la Vie, au plus grand que soi
Principe de la démarche
Les cercles s’articulent autour d’un espace d’exercices pratiques de respiration pranayamique et de recentrage corporel, de méditations ou visualisations guidées selon l’énergie du moment, puis un espace de partages d’expériences accompagnés en Pleine Présence.
Quels outils proposés ?
- Exercices de Pranayama ou cohérence respiratoire simples et faciles à réutiliser soi-même
- Pratiques de recentrage corporel et d’ancrage issu du Focusing et d’approches énergétiques diverses
- Méditations guidées en Pleine Conscience et/ou visualisation
- Marche consciente dans et hors les murs si l’environnement le permet
- Temps de paroles et d’écoute empathique
- Accompagnement guidé par le Focusing (langage de présence par des reflets et des invitations pour soutenir la présence à soi et ce qui vit en soi)
Pour qui ?
Les cercles sont ouverts à tous/toutes personnes désireuses de prendre en main sa santé et son équilibre intérieur, d’apprendre à être en présence à soi et ce qui vit en soi avec bienveillance, sans pré – requis.
Lieu
Selon la météo,
- en intérieur, dans mon cabinet, à Crémerolles – 3 impasse de la Croix – 43210 BAS-EN-BASSET
- ou en extérieur, dans un coin de Nature…
Le lieu est précisé à l ‘inscription.
Tarifs
Participation consciente de 10,00 € à 15,00 € / personne / séance, selon l’appréciation et les moyens de chacun-e.

« Lorsque quelqu’un vous entend vraiment sans vous juger; sans essayer de vous prendre en charge ou de vous enfermer dans un moule, cela fait un bien incroyable… À partir du moment où j’ai écouté et entendu; je parviens à percevoir mon univers sous un jour nouveau et aller de l’avant. Il est étonnant de voir à quel point tout ce qui semblait confus se dénoue de façon claire lorsque nous sommes véritablement entendus. »
Carl Rogers
AGENDA
NOUVEAUTE ! Le Jeudi – A chaque nouvelle Lune – De 18h30 à 19h30
Les dates, c’est par ici 😉 :
- Jeudi 2 juin 2022
- Jeudi 30 juin 2022
- Jeudi 28 juillet 2022
ILS EN PARLENT…
“Premier cercle de pleine présence pour moi ce soir à Cowork À Monistrol avec l’agréable et efficace conduite de Myriam Marcet que je rencontrais pour la première fois. Le cercle c’est la forme du lien égalitaire et bienveillant qui passe par chaque Personne présente. Nous étions 7 ce soir.
La pleine présence c’est simplement faire et favoriser un moment où l’on est pleinement là et non pas là et en même temps plus ou moins ailleurs.
Le cheminement passe essentiellement par une succession de ressentis corporels, comprenant, bien sûr, la respiration, ou plus précisément les différentes formes ou manières de respirations propres à chaque Personne. Puis dans un second temps à la présence de son espace intérieur. Myriam nous y guide avec douceur et délicatesse, et parce qu’elle sait qu’il est facile et naturel de se disperser, nous ramène régulièrement à être pleinement là. La séance s’est terminée par un moment de partages possibles. Ce soir chacun a partagé quelque chose. Il s’est trouvé que chacun chacune avait vécu quelque chose de différent par rapport aux autres. Une même pratique et pourtant des vécus différents. J’ai trouvé ce moment de partage beau, touchant et enrichissant. Si vous aussi avez besoin de vous faire du bien parce que vous êtes dans une période de stress, de difficultés, d’incertitudes, je vous encourage vraiment à venir faire l’expérience de ces cercles de présence !” Gérard